Edition 2015 : Lumiere au jardin


L'équipe : Guilhem Haudry - Charlotte Gondouin - Suzanne Favereau - Marilyne Poudret

  Alizé Riou - Diane Robin

Le thème « Lumières au jardin » propose un vaste choix de pistes de travail. Au cours de notre réflexion, l'équipe a décidée de travailler sur le Siècle des Lumières, en intégrant cet élément au jardin. Le Siècle des Lumières est un mouvement intellectuel européen du XVIIIe siècle, il tire son nom de la volonté des philosophes de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir, d’où la métaphore de la lumière. Ce siècle est marqué par des personnages de renoms tels que Diderot, Montesquieu et Voltaire.

 

Le tracé du jardin reprend succinctement l’histoire de Candide, célèbre oeuvre de Voltaire qui se termine par les quelques mots : « Il faut cultiver notre jardin ». Cette citation peut être interprétée suivant plusieurs axes. Elle peut par exemple signifier qu’il faut cultiver son jardin intérieur, améliorer ses qualités et grandir intérieurement pour atteindre le bonheur. On retrouve la thématique du jardin tout au long de Candide, avec au départ l’image du jardin d’Eden, puis une série de références au cours des péripéties de Candide, dont l’Eldorado utopique, avant de conclure sur la citation.

La conception : Esquisses et principes

A l’issue de son périple, Candide s’installe non loin de Constantinople, dans une métairie. Il est devenu philosophe et sait profiter des petits bonheurs de la vie. Il a retrouvé Cunégonde, son amour de jeunesse qui n’est plus aussi belle qu’autrefois, mais qu’il épousera tout de même. Il s’agit d’une fin heureuse pour l’ensemble des personnages : Cunégonde par exemple bien que laide devient une excellente pâtissière, ce qui montre qu’à force de travail on parvient à une forme de bonheur. Afin de symboliser ce dernier chapitre, un espace de détente est mis en place  où l’on peut s’asseoir quelques instants pour méditer, profiter du cadre paysager et pourquoi pas devenir sage à l’instar de Candide : le bonheur est fait de choses simples, telles que cultiver son jardin. Une pergola végétalisée sera présente au sein d’un cocon végétal, invisible depuis l’extérieur pour garder la fin de l’histoire secrète jusqu’au dernier moment. Les visiteurs pourront se reposer sur un banc pendant quelques instants, au milieu d’une ambiance végétale qui invite à la détente avec un camaïeu de vert et de blanc qui apportent calme et repos.

Le chantier

La realisation